C’est en 2011 que Séverine Cerato décide d’entreprendre une formation en massage indien de tradition ayurvédique.

De ses apprentissages, elle a retenu trois massages indiens dont elle s’est inspirée et qu’elle a adaptés pour pouvoir les proposer dans son cabinet. Ils participent à favoriser la circulation énergétique dans le corps par leur action sur les cinq éléments, les cinq sens, les cinq corps et les 12 méridiens. Ils se pratiquent avec une quantité variable d’huile chaude ou de ghee (beurre clarifié).

 
 

Pichauli d’inspiration ayurvédique

60 MINUTES (+ entretien et repos)  140 CHF

En cure, ce massage est généralement donné à plusieurs reprises, par deux masseurs et avec plusieurs litres d’huile chaude. Il peut durer de vingt minutes à trois heures et vise à redonner mobilité et souplesse au corps et aux articulations.

La variante proposée par Séverine est un peu différente, de par la quantité d’huile et le fait qu’elle le pratique seule.

Ce massage fluide et nourrissant, à l’huile chaude de sésame bio, apporte chaleur et lumière au corps, ainsi qu’un sentiment de plénitude. Séverine le recommande particulièrement aux personnes qui sont dans la peine ou qui ont des douleurs et le déconseille aux personnes qui n’aime pas la sensation de l’huile sur le corps.


 Abhyanga d’inspiration ayurvédique

60 MINUTES (+ entretien et repos)  120 CHF

C’est LE massage du corps en Ayurveda. Séverine le pratique avec de l’huile tiède de sésame bio pour ses vertus régénérantes, des mantras en fond sonore pour libérer le mental et des manœuvres spécifiques pour harmoniser l’énergie du corps et renforcer sa vitalité. Une attention particulière est portée à la tête (sans huile) et aux pieds, afin de libérer l’énergie concentrée et de renforcer l’enracinement, l’alignement et la clarté d’esprit.


Kansu d’inspiration ayurvédique

45 MINUTES (+ entretien et repos)  90 CHF

Originaire de l’état du Gujarat, ce massage de la plante du pied est pratiqué avec un Kansu – bol constitué de 5 métaux (cuivre, or, argent, fer, étain) – et avec du ghee (beurre clarifié). Il touche les points réflexes du corps, détend les jambes et procure une sensation de bercement, de par les manœuvres exercées par Séverine.

Il peut atténuer la nervosité et les bouffées de chaleur, apaiser les yeux, favoriser le sommeil et réveiller l’enthousiasme, par son action sur l’élément feu.


 

Ayurveda est un mot sanskrit qui signifie « Connaissance de la vie » et s’intéresse à ce qui est bon pour l’être humain.

L’Ayurveda est un système de santé mais aussi une philosophie et un art de vivre originaire d’Inde, qui permettrait à chacun l’épanouissement du corps et de l’esprit. Le massage fait partie des différentes pratiques issues de cette médecine traditionnelle indienne que l’on nomme Ayurveda. Les massages indiens de tradition ayurvédique font partie intégrante de l’art de vivre; en Inde, ils sont proposés dans le cadre d’une cure, d’une ou de plusieurs semaines, et sont accompagnés de différents soins, d’une nourriture adaptée, ainsi que de séances de repos, de yoga et de méditation.

 
AdobeStock_176834467.jpeg